Section retraités FAI et GFT

Bulletin d’adhésion à télécharger
Bulletin d’adhésion retraités.docx
Document Microsoft Word [14.4 KB]

À remettre à un élu CGT de ton entreprise

Ou contacter les camarades suivants :

Pierre NORRITO           Tel : 05 57 68 14 77    pierrenorrito1@hotmail.fr

Georges TEJERO          Tel : 06 88 27 15 41

Ou à renvoyer à :

NORRITO pierre

14 lieu-dit Buisson

33620  LARUSCADE

Cher camarade,

Tu as déjà pris ta retraite ou tu vas la prendre prochainement.

Partir à la retraite est une nouvelle étape dans notre vie puisque libérés des contraintes professionnelles nous abordons de nouveaux espaces de liberté…..

S’y préparer est une chose, la vivre en est une autre……nous cherchons au tout début de nouveaux repères, des activités sportives et culturelles, de nouvelles solidarités. L’implication des retraités dans les milieux associatifs, caritatifs, sportifs ou globalement dans la vie de la cité est une part importante sans laquelle peu d’associations pourraient exister.

Nous voulons tous vivre notre retraite dignement avec les moyens nécessaires, mais nous découvrons rapidement de nouvelles réalités, comme le niveau de notre pension, des avantages qui n’existent plus pour nous au Comité d’Entreprise, des droits collectifs supprimés pour notre mutuelle santé……

Comment se défendre à la retraite ? Quelle est l’utilité et l’efficacité du syndicalisme retraité ? Sommes-nous des nantis ? Quel lien social et convivial garder avec nos anciens camarades de travail ?

Nous nous sommes souvent retrouvés dans les différentes initiatives et manifestations CGT dans l’entreprise mais aussi dans les rues de Bordeaux pour refuser les réformes des retraites totalement injustes et inefficaces avec les conséquences désastreuses que nous connaissons aujourd’hui.

Mais comme pendant notre activité, nous savons que seul le rapport des forces peut faire reculer patronat et gouvernement. C’est pour cela que nous avons, chacun à sa façon, lutté ensemble pour maintenir nos emplois et nos sites, nos acquis, pour donner un avenir à nos enfants et petits-enfants.

C’est parce que nous avions une CGT influente dans l’entreprise que nous avons gagné un niveau de protection sociale et des acquis salariaux incontestables !! Il en va de même aujourd’hui comme retraité, et c’est pour cela que nous nous adressons à toi pour en débattre et venir renforcer nos rangs.

Le montant de la cotisation (15€ en moyenne, tous les 2 mois par prélèvement bancaire) ne doit pas être un frein et nous te proposons, à ta manière et suivant tes disponibilités, de participer en toute convivialité et fraternité à la vie de notre section de retraités Ford (FAI et GFT).

(Important : les cotisations syndicales sont déductibles des impôts à hauteur de 66%. Voir encadré au verso)

Avec cette cotisation tu recevras à domicile, un magazine de la CGT retraités qui parait tous les 2 mois et qui s’intitule « Vie Nouvelle ».

Voilà cher camarade, nous espérons par ton adhésion prochaine, être mieux en mesure de peser tous ensemble pour donner de l’avenir à nos retraites, car si nous n’avons plus d’employeur, nous avons toujours des revendications.

Bien fraternellement.

Le secrétaire de la section des retraités CGT : Pierre NORRITO

LA CGT ,

UNE FORCE POUR TOUS LES AGES

Vous allez peut être choisir de partir prochainement en préretraite ou à la retraite.  Un moment attendu, bien mérité, loin de l’usine et de ses conditions de travail usantes. C’est un moment fort de la vie, un passage délicat qu’il faut préparer.

Le besoin de « fuir l’usine » et de souffler un peu en famille est fort compréhensible et beaucoup espèrent ce moment le plus tôt possible.

C’est d’ailleurs une des revendications de la CGT que de permettre aux plus de 55 ans de partir en pré retraite pour compenser la pénibilité du travail subit durant des années avec une allocation égale au moins à 75% du salaire.

Les retraités sont une partie grandissante de la population et vous avez votre mot à dire.

L’espérance de vie est aujourd’hui de 84 ans pour les femmes et de 77 pour les hommes. Dans les années 70 elle était de 75 ans pour les femmes et de 68 ans pour les hommes. Ce progrès formidable a été rendu possible grâce aux avancées de la médecine mais aussi grâce aux acquis sociaux (congés payés, réduction de la journée de travail, retraite à 60 ans, augmentation des salaires, mise en place des CHSCT……)  fruits des grandes luttes de 1936, 1945, 1968 et 1981.

Il y a près de 14 millions de retraités tous régimes confondus en France.

Dans la métallurgie, nous sommes 1,2 million de retraités et chaque année plus de 70000 métallos partent à la retraite.

Chez les actifs, les plus de 50 ans représentent 25% des effectifs globaux de la métallurgie.

Une vie nouvelle s’ouvre. De nouveaux besoins et l’espoir de pouvoir profiter le plus longtemps possible d’activités choisies sont présents.

Mais si nous n’avons plus de patron…nous avons des revendications tant auprès des pouvoirs publics que du patronat.

Les différentes réformes (Balladur en1993 et Fillon en 2003) ont eu pour but essentiel de baisser le niveau des pensions et d’allonger la durée des cotisations passant ainsi de 37 ans et demi à 41 ans.

Sarkozy a été plus loin encore en 2010 en passant en force  sa réforme qui repousse l’âge du droit à la retraite à 62 ans et à 67 ans pour le taux plein!!!

Hélas, en 2013, le président Hollande n’a fait que confirmer ces reculs, allant même jusqu’à rallonger les durées de cotisations à 43 ans. Bravo pour le changement !!!

Ils veulent nous faire revenir au temps de nos ancêtres, temps béni pour nos patrons, ou l’âge de la retraite correspondait à celui de la mort.

La vie des retraités se dégrade.

Aujourd’hui, 56% des retraités touchent moins de 1200€ net par mois et les 2/3 des femmes gagnent moins de 900€.

Cette situation a pour conséquence que dans notre pays (un des plus riches au monde), plus d’un million de retraités sont pauvres. Depuis 2005, le nombre de retraités qui travaillent a doublé car les fins de mois sont difficiles.

Quant à la santé, de l’augmentation constante du forfait hospitalier, aux franchises médicales en passant par la liste des médicaments plus du tout ou moins remboursés qui s’allonge, tout cela ne fait que dégrader l’accès aux soins.

La retraite est un droit solidaire, ce n’est pas une assurance individuelle.

La CGT revendique :

1. Pas de retraite en dessous du Smic à 1700€
  2. Garantir une retraite globale d’au moins 75% des 10 meilleures années.
  3. La retraite à taux plein dés 60 ans.
  4. Retour à l’indexation de l’évolution des retraites sur celle des salaires.
  5. Départ à 55ans pour les travaux pénibles

Le lien des actifs et des retraités est très important à la CGT, car il permet aux uns et aux autres, malgré des situations et des revendications différentes d’avoir les mêmes intérêts convergents.

Exemple : une bataille sur les augmentations de salaires dans l’entreprise, c’est autant de cotisations supplémentaires pour un meilleur niveau des retraites.

De même lorsque la mobilisation des Ford a permis de sauvegarder les emplois sur le site, c’est tout bon pour les caisses de retraites de la Sécurité Sociale.

Chez FAI et Getrag, il existe une Section syndicale des retraités et pré retraités CGT.

-Tu as des questions sur le calcul de ta retraite, son montant ??

-Tu penses qu’il est plus avantageux de garder un régime de retraite par répartition ou la solidarité entre générations passe avant le placement en Bourse, aventureux et catastrophique comme on l’a vu aux USA et en Angleterre !!

-Tu penses que les moyens existent pour financer les retraites à condition de taxer les revenus financiers et les stocks options au même niveau que les salaires !!

Nous te proposons de venir nous rejoindre pour défendre une retraite digne, sociale et solidaire.

Informations droits à la retraite

Votre retraite complémentaire

Les relevés de points ARRCO que nous recevions par courrier ont été remplacés depuis quelques années par le RAP (Relevé Actualisé de Points) et ne sont plus envoyés aux employeurs. Notre caisse complémentaire est désormais : HUMANIS NOVALIS.

Comment vous procurer le relevé de vos points de retraite complémentaire acquis au titre de votre carrière en tant que salarié du secteur privé ?

Les relevés sont consultables par internet ou en faisant une demande écrite à la caisse. Par internet, on vous demandera de créer votre compte puis un code personnel vous sera attribué pour intervenir sur votre compte et vous renseigner en toute discrétion.

Votre relevé de carrière

Avez-vous consulté la dernière version de votre relevé de carrière ?

Pour tout savoir sur vos droits acquis à la retraite de la Sécurité Sociale (assurance  retraite), c'est ici.

Notre régime de retraite est en danger, attaqué par les différents gouvernements qui se sont succédé ces 30 dernières années. Ceci sous la houlette du patronat qui ne souhaite pas forcément sa fin mais rêve de sa privatisation pour s'en mettre plein les poches en vidant les nôtres.

Pour nous, pour nos enfants, pour conserver un régime de retraite de haut niveau, il faut le défendre ! Tous ensemble !